Tuto Photo filée Formule 1 : LE DOSSIER SECRET

by · 19 avril, 2012

Tutoriel Photo filée parfaite sur un Grand Prix de Formule 1

Un beau filé sur une formule 1 est du plus bel effet, surtout quand celle-ci roule à plus de 300km/h !!!  Si vous devez sortir des images hors du commun, alors pas de place à l’hésitation, vous devez être certain de votre technique afin de pouvoir vous concentrer sur votre regard. De belles images F1, il y en a toutes les quinzaines lors de chaque Grand Prix de formule 1 et beaucoup se ressemblent. A vous d’être unique et différent si vous voulez vous faire remarquer et offrir un regard neuf. Le principe est simple, il faut suivre votre cible en mouvement et baisser la vitesse.. A vous de jouer !

L’effet filé d’une photo isole le mouvement d’un objet sur son arrière-plan. Il peut-être légèrement filé, normal ou très filé selon ce que vous voulez illustrer. 

technique photo sport

Maîtriser la technique du filé photo - ArticlePHOTO/Arnaud Joron

Alignez votre oeil, l’appareil et votre sujet : c’est du tir photographique ! Si vous y mettez du coeur, votre regard, vos choix graphiques et ces techniques, vous devriez obtenir des images uniques.

Le workflow d’une photo filée sur un Grand Prix de formule 1 :

Pour commencer, placez-vous parallèlement à la piste, cherchez votre meilleur angle pour le filé. Essayez de trouver un arrière-plan qui conservera une chromie intéressante (une belle luminosité, de belles couleurs). En faisant un repérage des meilleurs spots sur le circuit lors des essais, vous pouvez apprécier les différents éclairages et sources lumineuses aux différentes heures de la journée et ainsi être au meilleur endroit et au meilleur moment pendant les différentes phases de la course. Pour sublimer vos séries, n’oubliez pas de noter l’heure du départ de la course et ainsi la veille, vous pourrez mieux controler vos séries sur vos spots favoris.

Focalisez-vous (ça c’est obligatoire) sur le mouvement du bolide lui-même ou sur un détail (le casque du pilote, le freinage, les suspensions, les pneumatiques, une chicane, une zone de dépassement…)

Maîtriser la photo sport - ArticlePHOTO/Arnaud Joron

Les étapes du filé photo

tutorial sport pictures

Schéma pour workflow shooting filée - ArticlePHOTO.com/Arnaud Joron

  1. Préparez la prise de vue, pensez votre photo (choix de l’objectif, de l’angle, du cadrage et de l’arrière-plan)
  2. Faites la mise au point sur la route, c’est-à-dire là où passera votre cible. En effet, quand la F1 passe dans votre cadrage, l’autofocus, qui n’est pas aussi rapide qu’elle, peut ralentir votre déclenchement. Autant faire la mise au point en amont sur le bitume et désactiver l’autofocus ensuite. (Si vous débutez, utilisez un monopod et le mode Ai Servo et placez vous perpendiculairement au mouvemement de votre cible). Exposez normalement votre photo (exemple 1/250 f16) , puis prenez l’équivalent de votre couple diaph/vitesse, en vitesse plus lente (ici 1/60 f5.6).
  3. Visez votre cible en amont et suivez votre cible.
  4. Vous êtes prêt à shooter, FEU ! C’est la zone de déclenchement. Attention, tout va très vite, restez dynamique. Essayez différents couples diaph/vitesse pour augmenter ou baisser la vitesse selon vos résultats. Ne changez qu’un seul paramètre à la fois : vos analyses de séquences seront plus simples ensuite.
  5. Soyez vigilant concernant votre rotation. Votre mouvement doit suivre l’axe de votre cible. Prenez de l’amplitude et poursuivez le mouvement avant et après votre déclenchement.
  6. Lorsque vous suivez votre cible, déclenchez un peu en amont de votre cadrage idéal pour ne pas être en retard.

Après votre séance :

Lors de l’étude de votre série sur votre ordinateur, faites apparaître les Exifs de vos images. Vous pourrez comprendre les influences de vos réglages, point par point, sur vos séries. Vous pouvez utiliser des logiciels de retouche pour sublimer vos images mais c’est toujours mieux d’avoir un cliché parfait dès la prise de vue. L’effet filé d’un logiciel de retouche sur ce type de photo est encore une copie de l’effet natif d’un cliché pro ; n’en n’abusez pas sauf si vous recherchez des images artistiques…

sport arty

Effets créatifs sur photo filée -ArticlePHOTO/Arnaud Joron

 

Options et combinaisons :

On peut combiner cette technique avec :

  • un flash synchronisé au deuxième rideau pour avoir une traînée lumineuse derrière le sujet.  (Attention cependant à votre vitesse car un flash ne synchronise pas au-delà du 1/250 sec. Il faudra alors utiliser les capacités haute vitesse de celui-ci.)
  • le zooming pour avoir un effet donnant plus de relief et ajoutant un axe dans le mouvement. Cela reste toutefois difficile à gérer pour les débutants.

 

Optimisez votre filé en vous focalisant sur un détail - © ArticlePHOTO/Arnaud Joron

 

Encore plus d’astuces :

  • J’utilise l’effet très lente vitesse pour illustrer la vitesse brute et un filé rapide pour isoler un détail du mouvement (un freinage, une glissade, des vibrations, une accélération ou encore des appuis)
  • Pour une mise au point parfaite, et si vous utilisez un zoom, placez le boitier sur un trepied, désactivez la mise au point automatique, allumez le liveliew de votre boitié et zoomez optiquement sur votre point de focus. Utilisez la loupe x10 de votre liveview. Faites ensuite une mise au point manuelle sur votre point de focus : celle-ci sera du coup très précise ! Fermez votre liveview,  dé-zoomez, la map est optimale pour votre filé !

Matériel pour faire un effet filé :

Pas besoin d’un 600/2.8 à 10000€ (même si ca aide) : un reflex d’entrée de gamme et un optique standard permettront de faire des filés très convenables. Les boitiers pro ou semi-pro permettent surtout d’avoir accès aux réglages plus rapidement. Plus votre focale est longue, plus l’effet de filé est important, car le cadre doit être serré. Il n’est pas necessaire d’avoir un boitier qui propose des rafales de 10 images/seconde.

Jenson Button suzuka

Jenson Button GP F1 Suzuka 2011 - ArticlePHOTO/Arnaud Joron

Si vous aimez ces images filée, retrouver quelques exemples dans notre article >  Tsukiji : le plus gros marché aux poissons du monde

Un montage hd de ce tutoriel photo f1 est visible ici  :  Vidéo

 

A vous maintenant :

Entraînez-vous. C’est en essayant encore et toujours que l’on améliore son habilité. Si vous allez vous entrainer sur la route à côté de chez vous, n’oubliez pas de rester sur le trottoir et n’effrayez pas les conducteurs !

Si vous avez aimé cet article, ces images ou que vous avez essayé ces techniques en suivant mes conseils, alors laissez-moi vos commentaires ou des liens vers vos images. Vous pouvez aussi partager cet articles sur vos réseaux (mais ne copiez pas ces images sans autorisations de l’auteur svp).merci

Commentaires6 Comments

  1. […] voulez en savoir plus sur ces techniques, lisez notre dossier complet sur les techniques photos sport avec de nombreux exemples en images Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-nous et partagez […]

  2. julien dit :

    J’ai plus d’excuses.. merci pour votre article !

  3. Fred dit :

    Article absolument excellent, merci beaucoup. Je me suis mis au filé il y a quelques mois, j’ai fait énormément de photos sur des courses de karting. Ca commence à venir mais vos conseils sur la mise au point vont beaucoup m’aider à peaufiner tout ça ! Merci.

  4. […] Origine Web: http://www.articlephoto.com/reportages/tuto-photo-filee-formule-1 […]

  5. MENAGER dit :

    Merci pour votre article.
    En plus, vous pouvez calculer la vitesse de la F1.
    Par exemple pour la première photo en haut de la page :
    T = 1/80 s (Exif de la photo). En supposant que la taille de l’aileron arrière fasse 80 cm ce qui correspond à la longueur du filé.
    V = D / T = 0,8 / (1/80) = 64 m/s = 230 km/h

Réagissez à cet article !