D’ou viennent les champignons de Mario ?

by · 1 février, 2012

Dans l’univers des jeux vidéo, Mario, le plombier de Nintendo, constitue la référence absolue.

Son créateur Shigeru Miyamoto est une célébrité pour tous les passionnés. Mais au fait, d’où vient son inspiration ?

Modeste, M. Miyamoto affirme avoir été fortement influencé par Lewis Carroll. Le monde décalé et abstrait d’Alice au Pays des Merveilles aurait permis à l’imaginaire du japonais de construire le scénario de Mario. Il est vrai que l’on y retrouve des animaux dotés de la parole, la possibilité de changer de taille et des décors féériques.

Reste une question essentielle pour tous ceux qui ont passé des heures, des jours et des semaines dans la peau de Mario : pourquoi des champignons ? Le héros italien aurait été pizzaiolo, nous aurions pu évoquer la présence de funghi sur certaines pizzas. Sauf que Mario est plombier…

nitendo-dam

Barrage Nitendo ? - © ArticlePHOTO/Arnaud Joron

Si vous passez un jour près de la gigantesque zone industrielle de la préfecture de Mie – la seconde du pays après celle de Tokyo –, vous aurez peut-être comme nous un flash. Contrairement aux dires de certains, Shigeru Miyamoto n’a peut-être pas fait table rase de ses origines japonaises pour élaborer le monde de Mario. Et Lewis Carroll n’a pas été sa seule source d’inspiration. Au contraire, Miyamoto n’a eu qu’à regarder autour de lui pour comprendre que les champignons feraient un merveilleux terrain de jeu. Et en voici la preuve.

Ces champignons géants forment un barrage sur le fleuve Nagara et sont de surcroît localisés juste à côté de l’un des plus grands parcs d’attraction. Il n’y a  vraiment pas de hasard !

Nagara-dam-mie

Le barrage sur la rivière Nagara - © ArticlePHOTO.com/Arnaud Joron

Selon nos informations, ce barrage a malheureusement été construit en 1994, soit plusieurs années après la naissance de Mario. Ce qui réduit à néant notre théorie… mais pas pour autant le lien potentiel entre ce barrage et Mario. Les ingénieurs ont très bien pu vouloir rendre hommage à M. Miyamoto. Ce ne serait donc pas le Japon qui aurait inspiré le créateur de Mario mais l’inverse ? L’histoire n’en serait que plus belle !

Mario-gameboy

Super Mario sur Gameboy 1989 - © ArticlePHOTO

Réagissez à cet article !