Bali Traditions – Cérémonie de Village – Part I

by · 1 février, 2012

Cérémonie de Village

Notre reportage photographique commence dans un village balinais non loin d’Ubud. Il s’agit d’une communauté sociale d’inspiration religieuse rythmée par les cérémonies de village

Durant toute sa vie, une balinaise passe la moitié de son temps à perpétuer la religion ainsi qu’à préparer et faire de magnifiques offrandes.

Sur un lit de feuille de bananiers, on peut trouver du riz, des bananes, des beignets, des fruits, du cochon, des fleurs… Les balinais pensent que les dieux sont partout et notamment dans les offrandes.

Préparations des offrandes pour la cérémonie vers Ubud - ©ArticlePHOTO.com/Arnaud Joron

Les villages et leurs habitants revêtent alors leurs plus beaux habits traditionnels. Le Sarong, enroulé autour de la taille et tenu par une ceinture en soie, constitue une partie du costume de cérémonie. Porter un sarong permet aux balinais de témoigner leur attachement aux dieux.

sarong

Sarong de cérémonie - © ArticlePHOTO.com/Arnaud Joron

Ces cérémonies, accompagnées de danses et musiques, sont particulièrement importantes. Parfois étalées sur plusieurs jours, elles célèbrent les rites de passages de la vie  (naissances, mariages, crémations..) mais ont parfois simplement vocation à honorer les divinités.

Balinaises

Procession au temple - © ArticlePHOTO/Arnaud Joron

Chacun accède au temple : les hommes tout d’abord, puis les femmes et les enfants. Pendant la cérémonie, le temple ferme ses portes aux retardataires et curieux, laissant place aux prières.

reportage-photo-bali

Devant le Temple - ©ArticlePHOTO.com/ Arnaud Joron

Pendant ce temps, les enfants se réunissent pour jouer et les femmes préparent leurs dernières offrandes.

sarong-batik

Chacun son tour dans le temple. - © ArticlePHOTO/Arnaud Joron

C’est vraiment un spectacle apaisant et magnifique : il faut savoir respecter ces instants et revêtir l’habit traditionnel (Sarong) si vous êtes invités à participer à ces cérémonies. Il faut aussi savoir s’effacer et rester spectateur. Ainsi, la magie de ces traditions restera intacte.

 

Liste des Chapitres de ce reportage :

Cérémonies suivantes >

Commentaires1 Comment

Réagissez à cet article !